BIOGRAPHIE
Une construction artistique intuitive, ludique et inspirée, guidée par des professeurs mais dans une relative autonomie (piano et composition). Le premier chemin est solitaire, déterminé et passionné ; de cette approche initiale de la musique, Antoine Delaunay en garde une spontanéité, un plaisir de jouer immédiat et communicatif, un amour de la mélodie et de la simplicité.
En complément, il engage un long et riche parcours structurant de formation : DEM, DE et CA (CNSM, Jazz à Tours) ainsi qu'un Master en musicologie.
Et puis les rencontres... les master-classes (celle de Mal Waldron sera déterminante), une évolution qui lui permet d'affirmer une sensibilité de musicien de jazz chevronné et attiré irrésistiblement vers les esthétiques voisines.
Pianiste du big-band de JP Derouard, du trio d'A. Koltchak avec Wayne Dockery, du quintet Blue Note Legend avec Fabien Mary, de Mal is Good (inspiré de la musique de Mal Waldron)
Album Trio Pop avec Patrick Hoarau (basse) et Eric Capitaine (batterie), un disque en leader où ses morceaux favoris de pop&rock sont totalement revisités dans un son jazz.
Spectacle musical et théâtral Proust du côté du jazz, avec la comédienne Sophie Neveu.
Tout autant pétri de jazz qu'aventurier des mélanges stylistiques, il poursuit ses expériences et les rencontres. C'est avec Mélanie Dahan que naît l'évidence d'un nouveau grand projet. La voix lui inspire une relecture de chansons françaises, un travail sur plusieurs années et matérialisé autour de l'album "A French Songbook" (2024), avec les excellents Gilles Barikosky, Marc-Michel Le Bévillon, Luc Isenmann.
Compositeur et arrangeur, du solo au big-band, il écrit pour les créations de Frédéric Smektala, le Brasure Trio, Ismaël de Saint-Léger, Divan Théâtre, les ciné-concerts, l'orchestre symphonique de Chartres.
Coordonnateur du département jazz et musiques actuelles au CRD de Chartres, il conduit une réflexion et activité pédagogique depuis vingt ans.